Situé à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile et à 350 km des côtes de Tunisie et de Libye, voilà un archipel de la Méditerranée où la géographie explique en grande partie l’histoire. Contrairement à ce que l'on croit souvent, Malte n'est pas l’ultime pointe du sud de l’Europe avant les rivages de l’Afrique du Nord et de l’Orient (c'est l'extrémité sud de l'île de Chypre).
L’archipel maltais est composé de deux îles principales : Malte (246 km²) et Gozo (67 km²). Entre elles se trouvent les îlots de Comino (3 km²) et Cominotto, et au sud, le minuscule îlot de Filfla.
Vue du ciel, l’île de Malte a l’aspect d’un gros rocher aride aux tons gris et mordoré, cerné par une mer turquoise. Ni fleuve ni rivière, nulle montagne ou forêt. Le paysage présente un relief d’origine calcaire aux côtes déchiquetées, alternant falaises et baies sur la côte nord-est (ports de Birżebbuġa, Marsaxlokk, Marsaskala), qui servent de refuge aux bateaux.

L'île de Malte

L'île principale mesure 27 km de long et 14 km de large.

- La partie est et nord-est de l'île : la région autour de La Valette se distingue par la densité de son urbanisme et de son habitat. Les faubourgs et les villes se suivent et se touchent, encastrés les uns dans les autres, comme soudés par le manque d'espace. Vue du ciel, ce n'est plus qu'une vaste agglomération. Vous êtes là dans une des régions les plus densément peuplées d'Europe ! 1 413 habitants/km² ! C'est presque quatre fois plus que la Belgique. Pas de hautes tours, mais un tissu urbain compact de petits immeubles et de maisons individuelles.

- La partie centrale et occidentale : elle offre un paysage un peu moins plat et légèrement plus vert. Quelques collines apparaissent coupées de modestes vallons piqués de bosquets. Les champs parfois en terrasses sont enclos de murets de pierres sèches. Des haies de lauriers-roses et des figuiers bordent les petits chemins de campagne, atténuant par leur coloris l'aridité de ce paysage surchauffé. C'est d'ailleurs dans cette partie de l'île que l'on trouve la seule tache verte : la forêt de pins et les jardins de Buskett.


 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
GERARD HELOÏSE 2020 ALL RIGHTS RESERVED