A PROPOS

Gérard est né en 1964 à Fort de France en Martinique. Il vit en région Parisienne et travaille à Montreuil.

D'abord artiste de l'ombre, Il a commencé à s'intéresser à la photo avec un ami en développant de l'argentique pour son plaisir, notant tous les réglages de ses photos sur un petit carnet, qu'il a d'ailleurs conservé à ce jour.

Véritable passionné dans tout ce qu'il entreprend, il s'est pris au jeu après avoir été sollicité pour réaliser des photos de basket et s'est investi de plus en plus dans l'art de la photographie. Lecteur assidu de magazines photo et de livres photos il a affiné son regard auprès de ses illustres ainés photographes de renom.

C’est un boulimique de la photographie. Autodidacte il pratique depuis 35 ans et ne s’interdit rien : tout sujet est bon à prendre, il suffit qu’il y ait une histoire à raconter. Mélancolie et douceur se rencontrent dans les clichés de ce photographe, capable de transformer un simple paysage en tableau en mettant en exergue la beauté des détails.

Après les encouragements d'un ami d'enfance photographe, rencontré par hasard un matin sur les quais de Seine à Paris, ce sera au tour d'un artiste photographe internationalement reconnu, de le féliciter et de le rassurer sur la qualité de son travail l'encourageant ainsi à aller plus loin dans sa démarche.

Ses œuvres ont été présentés dans des festivals en France, et en Norvège. Il a été finaliste du concours Human Planet, organisé par Orange (2019). Il est récipiendaire d’une mention honorable au concours international IPA Awards 2019 (catégorie Street Photography Lifestyle). Il a également reçu une mention honorable au concours international Neutral Density Photography Award en 2018 et 2019.

Il a été sélectionné à deux reprises dans la sélection finale du plus grand concours photo du monde organisé par le magazine PHOTO (2018 et 2019).

Il voit ses photos régulièrement publiées dans la presse spécialisée : Réponses Photo (janvier-février 2020, avril 2018, mars et février 2017), Chasseur d’images (mars et mai 2018, septembre 2016). De plus son travail est très souvent mis en avant sur la page Facebook du magazine GEO. Il vient aussi d’être sélectionné parmi les finalistes et lauréats du concours CEWE Photo Award (décembre 2019).

Et enfin il a remporté le 2ème prix du jury au concours Nikon Plaza en partenariat avec Wipplay (Janvier 2020).

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
GERARD HELOÏSE 2020 ALL RIGHTS RESERVED